Réemploi des emballages : 

Rejoindre le groupe de travail industriel R3EMBALLE
 
  • Explorez le monde de la conception des emballages réemployables et influencez les normes et pratiques pour favoriser une adoption généralisée.
 
  • Participez à l'élaboration de méthodologies d'évaluation environnementale, garantissant des décisions éclairées et respectueuses de l'environnement.
     

  • Plongez dans les discussions sur la transition de la filière plasturgie vers le réemploi des emballages. Ensemble, élaborons des stratégies pratiques pour assurer la pérennité de nos activités.

    Pour plus d'informations ou pour rejoindre le groupe, veuillez remplir ce formulaire ->

A propos de R3emballe

Le groupe de travail R3EMBALLE se consacre à l'établissement de règles claires et opérationnelles pour le réemploi des emballages en plastique, plaçant la réduction de l'empreinte carbone et la circularité de la filière au premier plan. De la palette à l'emballage ménager, nous sommes tous concernés. L'ambition est de proposer des solutions cohérentes sur le marché, répondant à la réglementation nationale qui impose une réduction de 20 % des emballages en plastique à usage unique d'ici 2025, avec au moins 50 % obtenus par le recours au réemploi et à la réutilisation.

Ce groupe s'inscrit également dans le projet du futur règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages (PPWR). La Commission sollicitera le CEN pour définir des standards d'emballages réemployables, incluant design, étiquetage, traçabilité, et exigences d'hygiène. Elle attendra des éléments scientifiques et techniques pour évaluer objectivement l'intérêt du réemploi par rapport à l'usage unique.

IPC, Elipso, et Polyvia s'engagent à relever les défis de l'emballage réemployable, couvrant le choix des matières, la sécurité des utilisateurs, l'évaluation environnementale, et l'établissement de règles claires et opérationnelles conformes à l'ambition européenne. Rejoignez-nous dans cette démarche innovante pour façonner l'avenir de l'emballage plastique.

Lire le communiqué de presse officiel 

La filière de la Plasturgie
se mobilise autour du réemploi



IPC est le Centre Technique Industriel dont s’est dotée la profession pour catalyser l’innovation plastique et composite en France. IPC a pour mission d’accompagner les industriels pour concrétiser leur projet : étude, établissement de protocole, faisabilité, transfert de technologies et compétences. Son réseau d’experts est présent sur tout le territoire et travaille avec les acteurs technologiques et scientifiques français et européens, ce qui lui permet d’accompagner et de répondre aux entreprises sur des questions R&D, innovation, et ce, quel que soit le procédé utilisé. IPC répond aux enjeux majeurs de la profession  : l’économie circulaire, l’industrie du futur et les produits à haute valeur ajoutée.


ELIPSO est l’association professionnelle qui représente les fabricants d’emballage plastique rigide et souple en France. Nos entreprises, présentes sur tout le territoire français, emploient 38 000 collaborateurs dans 320 entreprises – majoritairement des PME – pour un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards d’euros.


Polyvia est la principale organisation professionnelle représentative des transformateurs de polymères, présents sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe plus de 1400 entreprises adhérentes, dans différents domaines comme l’emballage, l’automobile, le bâtiment ou la santé, qu’elle accompagne dans leur transformation pour répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux. L’organisation couvre l’ensemble des maillons de la chaîne de la filière plasturgie et composites : transformateurs de matières plastiques et composites, producteurs de matières plastiques et constructeurs de machines et périphériques.

2, rue Pierre et Marie Curie
01100 Bellignat - France

ct-ipc.com

 

© 2024 IPC, tous droits réservés