Participez à l'élaboration de méthodologies d'évaluation environnementale, garantissant des décisions éclairées et respectueuses de l'environnement.
Plongez dans les discussions sur la transition de la filière plasturgie vers le réemploi des emballages. Ensemble, élaborons des stratégies pratiques pour assurer la pérennité de nos activités.
Pour plus d'informations ou pour rejoindre le groupe, veuillez remplir ce formulaire ->
Le groupe de travail R3EMBALLE se consacre à l'établissement de règles claires et opérationnelles pour le réemploi des emballages en plastique, plaçant la réduction de l'empreinte carbone et la circularité de la filière au premier plan. De la palette à l'emballage ménager, nous sommes tous concernés. L'ambition est de proposer des solutions cohérentes sur le marché, répondant à la réglementation nationale qui impose une réduction de 20 % des emballages en plastique à usage unique d'ici 2025, avec au moins 50 % obtenus par le recours au réemploi et à la réutilisation.
Ce groupe s'inscrit également dans le projet du futur règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages (PPWR). La Commission sollicitera le CEN pour définir des standards d'emballages réemployables, incluant design, étiquetage, traçabilité, et exigences d'hygiène. Elle attendra des éléments scientifiques et techniques pour évaluer objectivement l'intérêt du réemploi par rapport à l'usage unique.
IPC, Elipso, et Polyvia s'engagent à relever les défis de l'emballage réemployable, couvrant le choix des matières, la sécurité des utilisateurs, l'évaluation environnementale, et l'établissement de règles claires et opérationnelles conformes à l'ambition européenne. Rejoignez-nous dans cette démarche innovante pour façonner l'avenir de l'emballage plastique.
Lire le communiqué de presse officiel